North Kiteboarding devient Duotone

En 2019 North Kiteboarding devient Duotone.

Une nouvelle dynamique qui restera axée autour d’une équipe et de produits déjà mondialement reconnus.

Attendez vous à devoir rider dès la fin de saison avec des Duotone Néo 2019, Duotone Dice 2019, Duotone Gonzales et Xride 2019.

Plus d’infos à venir très bientôt sur https://www.duotonesports.com

 

duotone neo 2019

 

Pour en savoir plus, voir l’interview du boss de Boards and More qui explique en détail ce changement de nom :

Il y a des jours plus chargés en breaking news que d’autres, et on peut vous dire que le 20 juin restera probablement dans les annales. 

Des bruits de couloir circulent depuis quelques temps au sujet de la marque North Kiteboarding et de son éventuel changement de nom. Aujourd’hui le mystère est entièrement levé. Le groupe Boards and More vient d’annoncer officiellement le lancement de sa nouvelle marque, Duotone.

north change de nomQu’advient-il de North Kiteboarding ? Quelles vont être les ailes et les planches proposées ? Quelle sera l’image de cette nouvelle marque ? Et surtout que  vont devenir Airton, Aaron, Colleen, Craig, Noè et les autres ?

Till Eberle, le big boss du groupe, répond à toutes ces questions qui vous traversent déjà l’esprit !

 

Till, les bruits de plage se font de plus en plus nombreux autour d’un changement majeur au sein du groupe Boards & More et plus particulièrement pour North Kiteboarding.

Till : C’est vrai que les échos vont bon train et pour couper court aux rumeurs je vous annonce officiellement que Boards & More dit adieu à North Kiteboarding pour lancer sa propre marque Duotone.

Quelle est la raison majeure de ce changement de nom après 18 ans de North Kiteboarding ? 

Till : Boards & More et North Sails groups America (qui appartiennent à Oakley Capital ndlr) avaient des point de vues différents concernant l’avenir de la marque. C’est ce qui nous a encouragé avec Boards & More à créer notre propre marque. Nous sommes prêts à prendre le contrôle total de cette aventure.

 

La marque North Kiteboarding va t-elle toujours exister ?

Till : Je ne sais pas. Nous, en tant que Boards & More ne dirigerons plus North Kiteboarding après cette période de transition.

Vous renoncez à North Kiteboarding mais quel sera l’impact sur vos clients ?

Till : Nous allons prendre soin d’eux comme toujours. Nous allons renforcer nos liens avec notre réseau de magasins afin que nos clients soient toujours satisfaits et trouvent un interlocuteur compétent.

Nous garantissons bien évidemment absolument toute demande de garantie (en respectant tout de même les périodes légales). Même encore mieux, si le client a souscrit notre extension de garantie, il recevra 6 mois supplémentaires. En tant que Boards & More, nous avons pour réputation d’être fiable et nous continuerons à accorder de l’importance sur le SAV quelque soit le produit que nous vendons. Et bien sûr, nous voulons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre nos kitesurfers heureux.

Quelles sont les valeurs de cette nouvelle marque ?

Till : Duotone représente l’authenticité pour le kitesurf mais aussi le windsurf. Nous continuerons d’offrir des produits de qualité pour toutes les disciplines et nous voulons continuer de nous positionner comme les leaders dans la technologie pour le sport que nous aimons.

Est-ce que Duotone a la volonté d’étendre son rayon d’action au surf ou au wakeboard par exemple ?

Till : C’est possible. Cependant notre priorité reste le kitesurf et le windsurf. Techniquement, nous allons explorer tous le secteurs de cette nouvelle glisse qu’est l’hydrofoil. La tendance majeure dans le surf en ce moment c’est le foil et c’est passionnant de voir comment ça va évoluer et déborder sur notre façon de glisser sur tous les supports.

 

Finalement, est-ce que Duotone n’est pas simplement un changement d’étiquette pour vendre vos produits existants ? 

Till : Nous continuerons de développer nos produits avec cette nouvelle marque, c’est certain. Toute l’ingénierie, la conception des ailes et des planches, le savoir faire, sont des connaissances que nous avons développées avec Boards & More. Tous les produits ont été mis au point par nos équipes, tous les brevets nous appartiennent et tous les noms de produits sont la propriété de Boards & More.

Par exemple, nous avons créé la Rebel et la NEO qui seront toujours disponibles chez Duotone, identiques en terme de caractéristiques techniques. Nous maintiendrons aussi notre qualité de fabrication industrielle prouvée depuis des années pour assurer de livrer la même exigence de qualité.

 

Si nous résumons bien, toutes les gammes sont reconduites et seul le nom change ? 

Till : Oui, c’est exactement ça. Les clients pourront acheter tout ce qui leur est familier chez nous et il y aura bien entendu de nouveaux produits qui arriveront l’an prochain.

Est-ce que tout votre réseau de distribution, vos riders et vos metteurs au point vous suivent dans cette nouvelle aventure ? 

Till : Nous avons bien sur posé la question à tout le monde : Ken Winner, Ralf Grösel, Sky Solbach, tout notre team rider et tout le monde est d’accord pour nous suivre. C’est super ! Nos distributeurs sont très motivés. Toute notre équipe interne a signé pour les prochaines années et reste enthousiaste autour de ce changement. Initialement, beaucoup de salariés ont pensé que c’était une plaisanterie et que nous ne pouvions pas créer entièrement une nouvelle marque. Maintenant que nous sommes en train de le faire, c’est évident pour eux et de nombreuses opportunités de laisser leur empreinte au sein du groupe les a motivés plus que jamais.

 

Quelles sont les libertés que ce changement de nom va vous permettre ? 

Till : Parfois, un changement peut vraiment vous inspirer. La marque Duotone nous appartient, nous pouvons donc faire comme bon nous semble. Nous placerons Duotone comme nous en avons envie en pensant à ce qui est le mieux pour nos clients. Nous n’avons plus aucun rapport avec le monde de la voile désormais. Nous pouvons donc aussi développer Duotone dans de nouveaux domaines comme les vêtements, si on sent qu’il y a une demande de la part de notre clientèle. Si nous pouvons apporter de nouvelles planches de surf sur le marché, nous le ferons aussi. Maintenant, c’est à nous de décider ce que nous pouvons faire et de diriger notre avenir.

Avec le lancement de Duotone est-ce que les autres marques de Boards & more, ION, Fanatic et Arrows sont affectées ?

Till : Non pas du tout. Rien ne change à ce niveau là.

Vous possédez la marque ION et nous connaissons tous les ION CLUB à travers le monde. Pourquoi ne pas avoir appelée cette nouvelle marque ION Kiteboarding ?

Till : Nous en avons longuement discuté en interne. Cependant, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il fallait garder ION comme une marque indépendante. Même les adeptes de Cabrinha ou les fans de Slingshot peuvent s’identifier avec ION et acheter nos produits. Quand nous avons crée Ion, c’était dans le but de proposer une marque d’accessoires et non pas de kites ou de planches. C’est pourquoi ION ne convient pas parfaitement à notre idée de départ, à savoir de créer une nouvelle marque de kitesurf.

Si notre mémoire est bonne, Duotone n’est pas une nouvelle marque. On se souvient qu’ils étaient dans le snowboard dans les années 1990. Pourquoi utilisez-vous ce nom de marque ?

Till : Il y avait beaucoup de débats de passionnés au sujet de la marque Duotone sur des forums. Nous pensons que ce nom passionne puisque qu’il fait référence à l’émotion avec beaucoup d’interprétations et significations possibles. Depuis deux ans, les designs de nos gammes ont eu cet effet Duotone en terme de combinaisons de couleurs. C’est ainsi que nous y sommes tombés par hasard. Quand nous cherchions un nom pour la nouvelle marque, nous avons choisi Duotone comme le nom en interne pour ce projet. Plus nous avons travaillé avec ce nom, plus nous nous disions qu’il était vraiment représentatif et ce projet a été enregistré sur le marché par Boards & More. Nous avons vraiment aimé la double signification « des deux tons » : Wind and water qui se combinent parfaitement. Association de légèreté et stabilité. Cette interaction entre ces deux facteurs est restée ancrée tout le temps dans nos têtes lors de la création de nouveaux produits.

Et le fait que le nom soit associé au snowboard des années 90 ça ne vous dérange pas ?

Till : Non, les années 90 ne sont pas si éloignées que ça et plus important encore : Duotone était une marque très cool à l’époque, qui évoquait la qualité et une marque en avance sur son temps.

C’est un peu comme une libération de changer de nom finalement ? 

Till : Je dirais que c’est une énorme opportunité. Nous apportons quelque chose de nouveau, que personne n’a fait. C’est un défi passionnant, créativement parlant. Dans l’idée : si tu veux rider la plus grosse vague comme Jaws sans te soucier du défi et des moindres conséquences que ça puisse représenter, c’est que tu n’as rien compris. Le respect du milieu et de ces acteurs, c’est la base. C’est dans ce sens que nous avons travaillé pour développer un plan minutieux d’action pour accueillir de nouvelles possibilités.

 

Quelle est votre stratégie pour faire de Duotone une marque connue et reconnue dans le monde ?

Till : Le kitesurf est une petite communauté de passionnés, il y a environ un demi-million de kitesurfers dans le monde.  Le mot Duotone a déjà été entendu par une bonne partie de la communauté et ça a forcément éveillé la curiosité autour de cette nouvelle marque. Ceci dit, nous planifions bien évidemment un plan marketing abouti pour s’assurer du succès immédiat lors du lancement de la marque qui profitera en grande partie à nos partenaires. De plus, Boards & More a probablement le meilleur réseau international de distribution dans le secteur du Wind-Water, chose que nous mettrons en avant.

Le lancement de Duotone ne va t-il pas provoquer une baisse de la cote des ailes North d’occasion ? 

Till : J’en doute, parce qu’une Rebel restera toujours une Rebel par exemple. Le client sait ce qu’il veut et il ne cherche pas simplement un kite d’occasion mais LE kite dont il a envie adapté à son style de navigation. D’après mon expérience, le modèle spécifique, le nom du produit est plus important que la marque. Pour anticiper ta question, nous nous assurerons qu’il n’y ait pas de promos trop importantes sur le matériel de fin de saison chez North. Nous surveillons de près les agissements des magasins. Pour garantir une meilleure valeur de revente il faut concéder une faible remise sur les produits à la fin de la saison.

Quand est-ce que les nouveaux produits Duotone seront commercialisés ?

Till : La marque Duotone sera officiellement lancée le 1er août 2018. Jusqu’à présent la sortie des gammes Vegas, Rebel, Dice et Neo s’étendaient d’août à Octobre. Cette année, les Duotone Vegas, Rebel, Dice et NEO seront disponibles en magasin dès le mois d’août. Toute notre gamme de twin tip et surf Duotone sera aussi disponible à ce moment-là. La deuxième sortie de nouveaux produits suivra alors en février 2019.

Plus d’infos à venir très bientôt sur https://www.duotonesports.com

 

Source : Stance kiteboarding