Notre pédagogie
Ce n’est pas du KYTE SURF ou du SKYSURF, Mais bien du KITESURF. Autrefois appelé le FLYSURF, le mot KITE signifie Cerf volant. Apprendre à faire du KITEsurf nécessite donc l’acquisition de plusieurs réflexes et notamment celui du pilotage de cerf volant (l’aile de kite).
Notre pédagogie consiste à découvrir l’activité pas à pas pour éviter de bruler les étapes et de se faire peur. Avant de pouvoir aller dans l’eau et tirer vos premiers bords, nous vous apprendrons à maitriser votre aile sur la plage, puis dans l’eau. Principe de base ? ou gage de sérieux ? nous ne vous mettrons pas en circulation sur les spots si vous ne savez pas gérer votre aile.
Le kitesurf est un sport relativement facile d’apprentissage à conditions de passer par une école équipée et formée pour vous apporter des bases solides en toute sécurité. Tout comme en auto école, ou un certain nombre d’heures est nécessaire à l’apprentissage, en kitesurf une dizaine d’heures de cours sont nécessaires pour réellement appréhender le maniement de l’aile et la glisse.
Lors d’un stage semaine pour un débutant n’ayant jamais fait de kitesurf, notre pédagogie consiste à vous faire passer à travers 4 phases majeures d’apprentissage étalées la plupart du temps sur 4 demi journée.
• Phase 1 : PILOTAGE
Découverte globale de l’activité et pilotage sur la plage ou avec de l’eau à mi cuisse selon la configuration.
• Phase 2 : NAGE TRACTÉE
Découverte de la nage tractée, du redécollage et début avec la planche dans l’eau jusqu’à la taille.
• Phase 3 : WATERSTART
Découverte du waterstart, vous commencez tout juste à sortir les fesses de l’eau.
• Phase 4 : PREMIÈRE GLISSE
Premières glisses, vous êtes en équilibre sur la planche et commencez à prolonger votre glisse.
Un apprentissage complet
Dès les beaux jours, nous essayons d’alterner enseignement sur plage et en pleine eau à l’aide du bateau de l’école. Cette méthode permet d’avoir une excellente gestion de l’aile sur la plage (décollage/ atterrissage) et une bonne maitrise de la glisse sur de longues distances (grâce aux cours en bateau).
Et après ?
Au bout de ces quatre demi journées 80% de nos stagiaires commencent à glisser sur un côté, 10% des deux cotés, 10% restent sur la phase 3 et ont besoin de cours complémentaires pour affiner leurs réflexes et synchroniser leurs mouvements.
Après un stage, si vous êtes en confiance totale avec la glisse et le déplacement sur la plage, vous pourrez investir dans du matériel. Sinon, nous vous proposerons un accompagnement en location surveillée afin que vous puissiez affiner votre technique. Vous pourrez par la suite vous lancer de vos propres ailes sur les spots de kitesurf du monde entier.
Les étapes suivantes d’apprentissage : maitriser les différentes allures, remontée au vent, transitions, sauts, utilisation de nouveaux supports (surf, foil ….)
Vidéos kitesurf débutant
Voici quelques vidéos vous illustrant les 4 phases principales d’apprentissage, elles vous seront utiles à visionner avant de venir effectuer votre stage afin d’avoir une première approche théorique. Ces vidéos sont éditées par notre partenaire ONE LAUNCH KITEBOARDING.
• Phase 1 : PILOTAGE
• Phase 2 : NAGE TRACTEE
• Phase 3 : WATERSTART
• Phase 4 : PREMIERE GLISSE
Sécurité et règles de priorités
Les règles de sécurité en kitesurf :
Les règles de priorité en kitesurf :
Bonus
Un peu de culture générale … L’histoire du kitesurf :
Les sessions NKS
2013 / 2015
Les sessions NKS
2016 / 2018